Les livres de haïkus écrit en Afrique subsaharienne sont rares et en voici deux qui sont publiés en novembre 2024 et présentés à l’ambassade du Japon au Cameroun. Celui que je vous présente (Yaoundé se couvre de haïkus) et un autre : « Paradis désert », de la même auteure.
En ouverture, l’auteure écrit : « Issa Kobayashi est le maître qui a guidé mes pas, depuis ma tribu dans la forêt, vers les haïkus nés au Japon…
Les peines et les douleurs, les joies et les espoirs que m’offre la ville de Yaoundé, je les exprime en ces petits poèmes… ».
Le livre est composé, pour chaque page, d’un haïku et d’une photo couleur sur la page paire et d’une prose sur la page impaire.
Pour qui ne connaît pas la ville de Yaoundé, il n’en ignorera plus rien après cette lecture. Yaoundé sera devenu un Haimakura, un lieu célèbre du haïku, que les poètes de haïku auront plaisir à visiter, livre de Béatrice MENDO en main.
Voici quelques-uns des haïkus qui parsèment les pages…
Yaoundé s’étale
des collines protègent ses rêves
des hauts et des bas
Yaoundé s’étend
et des villages hébétés se retrouvent en ville
Yaoundé est pauvre
c’est sa misère qui le dit elle ne ment jamais
Yaoundé a soif
trois mille bars l’abreuvent
autant de chapelles
Yaoundé est sèche
la faute à ses robinets
ils font fuir l’eau
Par monts et par vaux sinuent les routes de Yaoundé
montagnes russes bantoues
Le lecteur retrouvera avec intérêt dans ce livre le style des séries réalisées par les peintres japonais sur le mont Fuji ou les façades de la cathédrale de Rouen par le peintre Claude Monet, pour mieux connaître l’Afrique.
Jean ANTONINI
Association francophone de haïku
http://www.association-francophone-de-haiku.com/